Euroskills 2016 : programme et présentation de l’événement

Euroskills 2016 : programme et présentation de l’événement

Après son succès en 2010 puis en 2014, l’Euroskills, la plus importante compétition professionnelle en Europe se tiendra à Göteborg en Suède à partir du 30 novembre 2016 jusqu’au 4 décembre 2016. La Scandinavie accueillera pour la première fois ce concours qui entamera sa 6ème édition. Il réunira pendant 3 jours de compétition les meilleurs professionnels européens âgés de 25 ans au maximum, issus des concours qu’ils ont gagnés dans leur pays. L’événement est organisé tous les deux ans et est accessible gratuitement au public.

 

Les perspectives du concours

Pas moins de 500 jeunes professionnels de moins de 25 ans ont montré l’étendue de leur compétence lors de la 5ème édition de l’Euroskills en 2014 à Lille (France). La 6ème édition promet encore plus avec une organisation mûrement pensée jusqu’aux moindres détails afin d’offrir un événement exceptionnel.

En effet, les Euroskills Göteborg 2016 prônent avant tout l’importance et la qualité de la formation professionnelle sur le Vieux Continent. L’événement vise à l’améliorer et à la vanter comme un réel tremplin vers le succès professionnel ou tout simplement vers un emploi. De grands efforts de communication sont mobilisés pour présenter toutes les possibilités de formation et de carrière, aussi bien auprès du public et des participants que des étudiants et coachs de carrière.

Grand défi planétaire depuis quelques années, l’impact environnemental du secteur professionnel est également au cœur de cette compétition qui projette de ne rien jeter à la décharge. L’objectif zéro déchet est au programme grâce à une utilisation optimisée de toutes les ressources. En même temps, la notion « durable » est introduite dans toutes les branches du concours.

 

Le programme de l’événement

Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Euroskills 2016 se dérouleront respectivement le 30 novembre et le 4 décembre 2016. Les compétiteurs arriveront à Göteborg le 29 novembre et partiront le 5 décembre après un séjour de 6 nuits à l’Hôtel Gothia Towers inclus dans l’ensemble des aires de la compétition. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui attirent dans cette 6ème édition, car tous les séminaires, défis, compétitions et autres événements se déroulent sous le même toit. Les concurrents accéderont en quelques minutes à un grand espace d’exposition de 41 000m² où se déroulera le concours.

Les compétitions proprement dites se tiendront du 1er au 3 décembre 2016. Plus de 500 concurrents vont concourir pour gagner une place sur le podium dans les 30 à 35 catégories de compétences, rassemblées en 6 groupes : Fabrication et Technologie de l’ingénierie, Technologie d’Information et de Communication, Transport et Logistique, Construction et technologie du bâtiment, Arts créatifs et Mode, Services et aide à la personne.

Chaque secteur professionnel aura sa propre zone où se dérouleront ses propres compétitions, ses séminaires et ses « try-a-skill ».

 

Euroskills 2016, plus qu’un concours

Les Euroskills 2016, c’est aussi l’occasion de visiter Göteborg, une commune située sur la côte ouest de la Suède qui séduit entre autres avec l’archipel de Göteborg. Les aires de compétition ne sont par ailleurs qu’à quelques minutes de marche des hôtels, restaurants et attractions de la ville à l’image du parc d’attractions Liseberg et Universeum.

Au cours de l’évènement, le public pourra s’inspirer des talents exposés par les compétiteurs et des conférences organisées pour chaque secteur d’activité. Les participants peuvent également s’ouvrir vers d’autres horizons liés à leur compétence grâce à plusieurs acteurs. Citons parmi eux des partenaires internationaux de l’industrie, des organismes gouvernementaux, des institutions éducatives et des États membres de l’UE.

En parallèle, les évènements comme les Euroskills offrent diverses opportunités d’emploi et de développement de carrière. Et en attendant 2016, le Worldskills Competition, un autre évènement de ce type, mais à l’échelle internationale, se déroulera du 10 au 16 août 2015 à Sao Paulo au Brésil.

 

 

Euroskills 2016 en bref

6ème édition à Göteborg en Suède

Cérémonie d’ouverture : 30 novembre 2016

Cérémonie de fermeture : 4 décembre 2016

Participants : plus de 500 concurrents professionnels de moins de 25 ans

Au programme : séminaires, défis, compétitions dans un espace d’exposition de 41 000m²

Compétition : 1er au 3 décembre 2016

Domaines d’activité des participants :

  • Fabrication et Technologie de l’ingénierie
  • Technologie d’Information et de Communication
  • , Transport et Logistique
  • Construction et technologie du bâtiment
  • Arts créatifs et Mode
  • Services et aide à la personne

 

En savoir plus : http://www.euroskills.org/

Partager cette fiche: Facebook Twitter Pinterest Google Plus RSS Email

Formations et métiers similaires