Formation de pizzaiolo

Le pizzaiolo est un restaurateur différent des autres puisque son activité se concentre principalement dans la pizza. Il se charge de les préparer, de les cuire puis de les vendre dans une pizzeria ou à bord d’un véhicule aménagé à cet effet. Il peut également livrer ses produits à domicile.

 

formation diplomante de pizzaiolo

 

Fiche métier

Le pizzaiolo se charge non seulement de la préparation des pizzas, mais également de leur distribution en passant par l’approvisionnement de la pizzeria. Il les prépare, les cuit au four électrique ou à bois et assure tous les services nécessaires pour les vendre ensuite.

Son travail demande une grande précision et un sens aigu du détail pour obtenir une qualité de produit aussi bien élevée que constante. Pour cela, il pèse tous les ingrédients et la farine qui compose la pâte suivant un dosage précis, les mélange et les pétrit à la machine ou à la main. Ensuite, il prépare la garniture par rapport aux commandes des clients généralement composées de sauce tomate, de fromage, d’olives et d’origan.

Une fois que la pizza est prête, il la confie aux serveurs qui à leur tour se chargent de les servir aux clients s’ils se trouvent sur place. Si c’est une commande à livrer, la pizza sera emballée dans un carton spécialisé pour ensuite être livré chez le client.

 

 

Les qualités nécessaires pour devenir pizzaiolo

Devenir pizzaiolo demande une grande endurance physique puisque c’est un travail soumis à une cadence importante de travail principalement rythmée par la préparation des pizzas, la prise et le suivi des commandes. De plus, les conditions de travail ne sont pas toujours faciles avec la chaleur du four.

Quoi qu’il en soit, le pizzaiolo doit rester organisé pour rendre ses tâches plus faciles, et rigoureux par rapport au suivi de la recette. Il doit aussi savoir travailler en équipe puisqu’il collabore avec les serveurs et parfois un responsable. Enfin, il doit savoir gérer une file d’attente, longue ou pas.

 

 

Formation et écoles

Pour accéder à ce métier, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, mais en obtenir un dans la restauration de niveau V est toujours un véritable atout. Aussi, il existe quelques formations professionnelles qui aident à entrer plus facilement dans le monde professionnel comme :

  • Bac cuisine
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • BP cuisinier en formation professionnelle
  • CAP cuisine
  • Certificat de qualification professionnelle ou CQP cuisine

 

 

Rémunération

Un pizzaiolo salarié débutant touche généralement entre 1400 € et 2500 € bruts mensuels. Ses revenus varient néanmoins en fonction de son expérience et de son statut, s’il est salarié ou s’il exerce pour son propre compte.

Partager cette fiche: Facebook Twitter Pinterest Google Plus RSS Email

Formations et métiers similaires