Formation de webmaster

Devant son écran d’ordinateur, le webmaster a pour mission de gérer le site Internet et/ou intranet d’une entreprise. Pour cela, il se charge d’assurer les relations avec l’hébergeur du site, d’assurer ou de superviser sa maintenance, d’appliquer toutes les règles de navigation… Bref, il doit prendre en compte l’ensemble de ses aspects techniques et éditoriaux.

 

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Fiche métier

Également appelé webmestre ou administrateur de site web, le webmaster a plusieurs missions : concevoir un site, gérer tout son côté technique, développer ou superviser des applications et enfin gérer et animer le contenu éditorial du site proprement dit pour le faire vivre. Le webmaster est en effet celui qui conçoit les pages web. Il peut également le faire réaliser par un sous-traitant en participant à la rédaction du cahier des charges. Dans tous les cas, il doit assurer les relations avec l’hébergeur du site et gérer les incidents techniques dans son exploitation.

Lorsqu’il s’occupe du développement et/ou de la supervision des applications, son quotidien est rythmé par la rédaction des lignes de codes nécessaires pour créer un produit web. Pour cela, il doit mettre en œuvre toutes ses connaissances techniques puisque le produit en question peut contenir soit du texte, soit des images, soit de la vidéo et/ou du son, et même tous ces éléments mélangés.

En même temps, il se charge de créer des liens entre les pages pour faciliter la navigation. Il s’occupe également d’alimenter et de mettre à jour les contenus. Sa mission consiste aussi à animer des communautés (page Facebook, compte Twitter, forums de discussion…), à gérer la FAQ (foire aux questions), à repenser à la présentation graphique… Pourquoi ? Pour suivre et faire vivre le site tout simplement.

N’oublions pas non plus que le webmaster s’occupe de traduire différentes données en langage spécialisé notamment le XML afin d’obtenir les résultats escomptés au niveau des textes, des images et des sons. Sa dernière mission ? Le référencement du site pour le placer parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.

 

 

Les qualités nécessaires pour devenir webmaster

Vu toutes les missions à assurer, il est indispensable de maîtriser toutes les connaissances techniques liées à ce domaine (XML, Java, Dreamweaver, Flash, .NET, J2EE, SQL). Le webmaster est donc à la fois un technicien et un informaticien avec de fortes compétences en graphisme et rédaction. Autrement dit, c’est une personne polyvalente et créative.

C’est aussi une personne qui aime les contacts puisque son métier demande d’avoir de nombreuses relations (direction générale, direction de la communication, prestataires comme les agences web, les hébergeurs). Une grande capacité d’adaptation et bonne expression orale sont donc des qualités indispensables dans ce métier.

Autre qualité : une forte motivation pour l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes et pour l’informatique bien évidemment. En plus, il faudra être rigoureux et bien organisé pour rester efficace.

 

 

Formation et écoles

Pour accéder à ce poste, il est indispensable d’obtenir un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5, même si ce métier est ouvert aux autodidactes. Les formations sont généralement axées sur l’informatique, le graphisme ou la communication et le journalisme.

Voici quelques exemples de diplômes en fonction du niveau d’étude :

Bac+2

  • DUT services et réseaux de communication, DUT informatique
  • BTS services informatiques aux organisations (option SLAM)

Bac+3

  • Licences pro spécialisées en développement ou animation d’un site web

Bac+5

  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en applications avancées de l’internet (Imac, Epita…) ; certificats d’écoles spécialisées (Gobelins, Hetic et écoles de l’Internet)
  • Masters pro spécialisés Internet : spécialités design d’interface multimédia et Internet culture et métiers du web, e-rédaction.

 

 

Rémunération

Un webmaster débutant touche généralement à partir de 2000 € bruts par mois.

 

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