Management QSE

Management QSE

CONTEXTE

SECTEUR D’ACTIVITE

Le système de management intégré est un enjeu majeur de démarche Qualité organisé autour du triptique Qualité – Sécurité – Environnement.

Concerne tout secteur d’activité.

OBJECTIFS Maitriser l’intégration globale des exigences du système de management intégré.

Assurer la mise en place et la gestion des normes concernées (9001 – 14001 – 45001).

PUBLIC CONCERNE Responsables Assurance Qualité – Tout personnel impliqué dans une démarche de certification.
PREREQUIS NA. Un questionnaire d’attente des stagiaires peut être réalisé à la demande du formateur ou de l’entreprise.
FORMATEUR RAQ – Ingénieur Qualité – Auditeur organisme de certification.
DUREE

2 jours – Trois jours avec intégration de l’approche de la 9001 v 2015.

DELAI D’ACCES

En fonction de la disponibilité du formateur et des stagiaires – Organisation de la formation remise au stagiaire. Cf « Conditions d’accès » sur site internet.

TARIF

Selon offre commerciale.

LIEU – ACCESSIBILITE

Sur site uniquement. Accès aux PSH : Voir conditions sur site internet rubrique « Conditions d’accès »

PROGRAMME
  1. Les enjeux QSE – Les mutations économiques. – les différents enjeux.
  2. Les concepts de la Qualité.
    L’approche processus – La roue de Deming. PMQ – Vocabulaire de la Qualité
  3. Le RAQ
  4. La démarche QSE – Le SMQ.
    Les informations documentée – Engagement de la Direction – Politique et objectifs – Gestion des compétences et des connaissances.
  5. SM-SST.
    – les référentiels des SM-SST.
  6. SME.
    – Aspects et impacts environnementaux significatifs. – Analyse environnementale.
    – La démarche environnementale.
MOYENS PEDAGOGIQUES Power Point – Livret stagiaires – Mise en situation de gestion de problèmes avec outils d’identification – Outils Qualité de détermination et démarche de résolution des actions correctives. Exercices avec documents supports
EVALUATION STAGIAIRES

QCM (Au cours de la formation) – En fonction des résultats.

EVALUATION FORMATEURS Questionnaire de satisfaction – Contrôle de réalisation de la formation.
ATTESTATION

Attestation de formation.

DOCUMENTS CONTRACTUELS

Convocation à la formation (si nécessaire) – Règlement intérieur – Organisation de la formation.