Formation Aéronautique
L’AIR OPS (H et A)
AIR OPS (H et A) AVION et HELICOPTERE CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’AIR OPS 1 est le référentiel obligatoire pour l’exercice d’activité du transport aérien. Généralité spécifique en fonction du moyen de transport (Avion / Hélicoptère). OBJECTIFS Etre capable de maîtriser les exigences aéronautiques en exploitation. Connaître les exigences en matière…
Part M – Règlement CAMO
Part M – Règlement CAMO CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE La maintenance aéronautique exige la gestion de la navigabilité des aéronefs. La maîtrise du CAMO est obligatoire dans le cadre du transport aérien. OBJECTIFS Etre capable de se repérer dans les différents textes et d’utiliser l’information pertinente selon le règlement étudié :…
Part 145 EASA – Annexe FAA 14 CFR
CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE La maintenance aéronautique du transport public et de fret ne peut être réalisée que dans un organisme d’entretien part 145. La maîtrise des exigences du règlement 1321/2014 est indispensable pour être en conformité avec l’EASA. OBJECTIFS Disposer de bonnes connaissances sur les exigences du règlement européen Part…
Maîtrise de la gestion de la sécurité des vols
Maîtrise de la gestion de la sécurité des vols – SGS CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’obtention d’un CTA est conditionnée à la mise en place d’un système de gestion de la sécurité des vols. OBJECTIFS Etre capable d’identifier les mécanismes de la gestion des risques de sécurité des vols existants ou…
Maîtrise de la démarche de Surveillance de la conformité
Maîtrise de la démarche de Surveillance de la conformité – SC CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’obtention d’un CTA est conditionnée à la maîtrise de la surveillance de la conformité au regard de l’IR ORO GEN 200 du règlement UE 965/2012. OBJECTIFS Etre capable d’identifier les mécanismes de gestion de surveillance de…
Gestion du risque fatigue – FRM
Gestion du risque fatigue – FRM CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’OACI a publié le document 9966 « Manuel pour la supervision des approches de gestion de la fatigue » La maîtrise du risque fatigue est un enjeu principal de prévention des accidents pour les compagnies aériennes OBJECTIFS Maîtriser la supervision de l’approche du…
Facteurs humains – FH
Facteurs humains – FH CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE Les différents accidents et déclarations d’incidents en aéronautique ont mis en évidence l’importance des facteurs humains. La maîtrise des facteurs humains est un enjeu pour la conformité au Doc OACI 9654 – « Preventing Substance Use in Aviation Workplace Ed 1 ». OBJECTIFS Etre capable…
L’AIR OPS (H et A)
AIR OPS (H et A) AVION et HELICOPTERE CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’AIR OPS 1 est le référentiel obligatoire pour l’exercice d’activité du transport aérien. Généralité spécifique en fonction du moyen de transport (Avion / Hélicoptère). OBJECTIFS Etre capable de maîtriser les exigences aéronautiques en exploitation. Connaître les exigences en matière…
Part M – Règlement CAMO
Part M – Règlement CAMO CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE La maintenance aéronautique exige la gestion de la navigabilité des aéronefs. La maîtrise du CAMO est obligatoire dans le cadre du transport aérien. OBJECTIFS Etre capable de se repérer dans les différents textes et d’utiliser l’information pertinente selon le règlement étudié :…
Part 145 EASA – Annexe FAA 14 CFR
CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE La maintenance aéronautique du transport public et de fret ne peut être réalisée que dans un organisme d’entretien part 145. La maîtrise des exigences du règlement 1321/2014 est indispensable pour être en conformité avec l’EASA. OBJECTIFS Disposer de bonnes connaissances sur les exigences du règlement européen Part…
Maîtrise de la gestion de la sécurité des vols
Maîtrise de la gestion de la sécurité des vols – SGS CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’obtention d’un CTA est conditionnée à la mise en place d’un système de gestion de la sécurité des vols. OBJECTIFS Etre capable d’identifier les mécanismes de la gestion des risques de sécurité des vols existants ou…
Maîtrise de la démarche de Surveillance de la conformité
Maîtrise de la démarche de Surveillance de la conformité – SC CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’obtention d’un CTA est conditionnée à la maîtrise de la surveillance de la conformité au regard de l’IR ORO GEN 200 du règlement UE 965/2012. OBJECTIFS Etre capable d’identifier les mécanismes de gestion de surveillance de…
Gestion du risque fatigue – FRM
Gestion du risque fatigue – FRM CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE L’OACI a publié le document 9966 « Manuel pour la supervision des approches de gestion de la fatigue » La maîtrise du risque fatigue est un enjeu principal de prévention des accidents pour les compagnies aériennes OBJECTIFS Maîtriser la supervision de l’approche du…
Facteurs humains – FH
Facteurs humains – FH CONTEXTE SECTEUR D’ACTIVITE Les différents accidents et déclarations d’incidents en aéronautique ont mis en évidence l’importance des facteurs humains. La maîtrise des facteurs humains est un enjeu pour la conformité au Doc OACI 9654 – « Preventing Substance Use in Aviation Workplace Ed 1 ». OBJECTIFS Etre capable…